École de Badminton

PRÉSENTATION

Dans le cadre du « Dispositif Jeunes » impulsé par la Fédération Française de Badminton, le Badminton Club de Faverges (BCF74) a créé « l'école de Bad » pour initier les plus jeunes à la pratique du Badminton.

L'école de Bad du BCF74 accueille les jeunes joueurs dès l'âge de 7 ans jusqu'à 16 ans en leur proposant des activités d'initiation et de perfectionnement.

Une quarantaine de jeunes fréquentent assidûment les deux créneaux dédiés aux cours de l'école de bad.

L'animation est assurée par 5 encadrants diplômés. L'école de Bad est actuellement labellisée 2 étoiles par la Fédération Française de Badminton (FFBAD), ce qui témoigne de l'engagement du club pour développer la pratique de ce sport dès le plus jeune âge.

 

Tournoi Pingoo Open Bad 2016  

 

LES COURS

Le lundi soir est consacré au tous jeunes de 7 à 11 ans, c'est à dire les catégories "Minibad", "Poussin" et la première année de "Benjamin".

L'objectif est de faire découvrir la pratique du Badminton de manière ludique en alternant les exercices techniques et le jeu.

Les principaux axes de travail sont la motricité, la maniabilité et la mise en jeu. Les jeunes les plus motivés peuvent, s'ils le souhaitent, participer aux stages organisés par le comité départemental, mais aussi goûter à leurs premières compétitions.

 

Le vendredi soir est dédié aux 11 a 16 ans, c'est à dire les catégories "Benjamin", "Minime" et "Cadet".

Dans cette catégorie d'âge, l'école de Bad accueille aussi bien des joueurs débutants, que les joueurs ayant déjà quelques années de pratique.

Selon le nombre de jeunes, les cours peuvent être organisés par niveau.

L'objectif de ces cours est d'approfondir les compétences techniques et de développer les aptitudes physiques d'un badiste.

 

LA COMPÉTITION

Nous proposons aux jeunes qui le souhaitent de participer à des compétitions départementales.

L'accès à la compétition est un objectif mais nullement une obligation.

Un planning est proposé en début d'année avec une sélection de tournois.

Pour vous aider à identifier les tournois ou stage qui peuvent concerner vos enfants, voici un peiti lexique :

  • Les Plateaux Minibad : stage d'initiation où des entraîneurs professionnels proposent des activités ludiques. Stage réservé aux Minibads et Poussins débutants.
  • Les Rencontres départementales jeunes (RDJ) : Stage d'une demi-journée, d'initiation à la compétition. Les jeunes effectuent des matchs selon des thèmes variés. On compte les points, mais dans une ambiance conviviale. Tout le monde fait le même nombre de matchs. Ces stages sont réservés aux Poussins.
  • Trophée Départemenal Jeunes (TDJ) : Il s'agit de véritables compétitions sur une journée. Pour y participer il est préférable de pouvoir tenir des échanges, mais le niveau reste accessible. Les TDJ sont réservés à un très large public puisque les catégories vont de Poussin à Cadet. Pour que chacun y trouve son compte, les TDJ ont été organisés en deux niveaux :
    • les Promobad pour les joueurs sans classement qui font leur premiers pas en compétition
    • les Top74 pour les joueurs classés ayant une bonne expérience de la compétition.


Si l'on souhaite persévérer dans la compétition, il est aussi possible de participer à des tournois inter-départementaux puis régionaux ... mais pour cela il faut beaucoup s'entraîner. wink

 

LES PLUMES

En fin d'année, le passage des "Plumes" (dispositif Pass Bad de la FFBAD) permet à chacun de valoriser les progrès réalisés tout au long de l'année.

Les plus jeunes commenceront par la plume blanche ou la plume jaune tandis que les plus expérimentés tenteront de passer la plume rouge.

 

Venez nombreux découvrir ce sport.  

Le Badminton c'est Fun, mais vous verrez, ce n'est pas un sport de plage !  

© 2017 - Réalisé par Damien DOMENGE pour le BCF74

Pour contacter le Webmestre, cliquez ICI